Cours de Latin

L’option Latin

L’option Latin s’adresse aux élèves de 5è, de 4è et de 3è, à raison de 2 h par semaine. Elle concerne tous les élèves désireux de découvrir cette langue à l’origine de toutes les langues latines.

L’étude du latin conduit à la découverte d’un jeu de miroir entre deux civilisations, l’une réputée morte, la civilisation romaine et l’autre, bien vivante, la civilisation européenne. Bien sûr, le latin ne serait rien sans les célèbres déclinaisons! Rosa, rosa, rosam … La grammaire est alors l’heureux moment de réviser ou de conforter ses connaissances en langue française. Combien je me réjouis de voir les élèves réviser ces notions de base que sont le sujet, le c.o.d, le c.oi., les compléments circonstanciels, les propositions subordonnées et autres règles de grammaire souvent bien vacillantes.

La grammaire nous conduit tout naturellement à la version où les élèves manient avec dextérité des formules ou expressions toujours plus heureuses, afin de traduire le plus fidèlement possible des textes de Tite-live, de Suétone, de Tacite…C’est l’occasion pour les latinistes de découvrir les mythes fondateurs de la civilisation romaine, les trois grandes étapes politiques de l’histoire romaine, sans oublier la dimension artistique qui est l’une des composantes essentielles du cours de latin.

Merveilleux retour sur le passé qui nous offre de nous considérer comme héritier, voilà en quelques mots un aperçu du cours de latin. J’espère que cette présentation donnera le goût à beaucoup de s’inscrire afin que, au collège saint Augustin, le LATINISTE ne soit pas RARA AVIS IN TERRA !

B. Dorez

 

*OISEAU RARE SUR LA TERRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *


+ un = 5