Histoire

30 avril 1651 : Naissance à Reims de Saint Jean-Baptiste de la Salle.

1680 :
Création de la première communauté des Frères des Ecoles Chrétiennes.

1700 :
Le roi d’Angleterre Jacques II, en exil en France, à Saint-Germain-en-Laye, vient demander à Saint Jean-Baptiste de la Salle d’ouvrir une école pour 50 jeunes Irlandais catholiques exilés. Ce pensionnat s’ouvre à Paris, à la Grand’ Maison (angle de la Rue de Rennes et de la Rue Notre-Dame des Champs).

7 avril 1719 :
mort de Saint Jean-Baptiste de la Salle.

8 avril 1745 : Ouverture de l’Ecole des Frères à Saint-Germain, par acte royal, à la demande du curé, l’abbé de Conynghan, dans les locaux de la Chancellerie, Rue aux Prêtres.

1749 :
A la suite d’une requête présentée par les habitants de Saint-Germain, l’Ecole des Frères s’installe Rue des Bûcherons. C’est là que les Frères eurent comme élève le célèbre Général Hoche né à Versailles.

1791 : Les frères quittent volontairement les locaux de la Chancellerie pour ne pas avoir à prêter serment à la Constitution Civile du Clergé.

1802 :
Retour des Frères à Saint-Germain, à la demande du maire de la population. L’Ecole est rouverte et dirigée par le Frère Gerbaud qui sera élu en 1810 Supérieur Général de l’Institut des Frères.

1844 : le roi Louis Philippe 1er remet un médaillon en argent au Frère Maximin, ancien grenadier de la Garde Impériale, ayant combattu à Waterloo.

1845 : Comme les bâtiments de la Rue des Bûcherons menacent ruine, l’Ecole des Frères est transférée provisoirement Rue de Poissy, puis définitivement au 15 rue des Coches.

1882 : Laïcisation des écoles de la ville, en application des lois scolaires de la IIème République et de la séparation de l’Église et de l’État. Le Frère Sabirien installe et dirige la nouvelle école libre Saint-Augustin située au 39 rue de la Grande-Fontaine, dans les locaux d’une pension de famille achetée par le Comte Yvert de Saint Aubin.

1909 : Maurice Denis peint le portrait du Frère François-Xavier qui fut directeur pendant la guerre de 1870.

1970 :
Reconstruction de l’École Saint Augustin.

1987 : Départ de la Communauté des Frères. L’établissement est dirigé par une laïque.
Les Frères laissent ensuite au Diocèse la Tutelle.

2015 : Ouverture du Lycée d’enseignement général Saint-Augustin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *


+ six = 15