La vie pastorale au Lycée

La pastorale au lycée

Par la pastorale au lycée, plusieurs propositions sont faites à chaque jeune dans le respect de la liberté de conscience de chacun.

La Formation Humaine et Spirituelle (FHS) :

Sous la forme de trois Temps Forts durant l’année (3 demi-journées) obligatoires, la FHS a pour objectif de permettre à chaque lycéen de se construire humainement et spirituellement dans sa relation aux autres par une ouverture sur des parcours de vie différents et atypiques ainsi que par une réflexion sur les grandes questions que se pose l’Humanité. La Formation Humaine et Spirituelle est vécue par tous, par conséquent obligatoire, dans le respect des convictions de chacun.

Les trois temps forts organisés cette année en Seconde porteront sur un thème qui rassemble les questionnements des jeunes ou sur les repères que nous voulons construire avec eux.

Programme de l’année 2015-2016 pour les Secondes :

1er temps fort sur le thème « Handicap, vivre les différences ».

Le MARDI 15 novembre de 13h25 à 15h10, Claire Boucher témoignera de son parcours de vie.

Cette rencontre a plusieurs objectifs :

  • Communiquer et sensibiliser les jeunes face au handicap et à la différence ;
  • Se familiariser avec d’autres réalités, d’autres différences ;
  • Développer une démarche plus fraternelle envers les personnes handicapées en adoptant un comportement plus accueillant, compréhensif et en dépassant les préjugés ;
  • Poser un regard chrétien sur la personne atteinte d’un handicap (charité chrétienne).

Déroulement de la demi-journée :

  • 1er temps : En assemblée plénière avec les deux classes de seconde, nous amorcerons la réflexion sur le handicap à partir de la projection d’un extrait du film « Intouchables ». Cet extrait nous permettra de faire émerger les représentations de chacun sur le handicap afin de définir correctement le terme de « handicap » et de décliner toutes ses facettes.
  • 2ème temps : En petits groupes, il s’agira d’échanger sur les expériences de chacun sur le handicap à partir d’un questionnaire.
  • 3ème temps : Témoignage en assemblée plénière de Claire Boucher avec un temps de questions et de réactions.
  • 4ème temps : Intervention de notre prêtre accompagnateur, Père Amaury, qui apportera un regard chrétien sur le handicap. Cette relecture permettra à chacun de dégager des points d’attention et d’en tirer un enseignement pour lui-même.

2ème temps fort sur le thème « Aimer en vérité » (février)

De son expérience d’accompagnement de nombreux jeunes sur cette question, l’Abbé Grosjean viendra témoigner sur ce thème d’« Aimer en vérité » auprès de nos élèves et répondra à toutes leurs questions sur la construction d’un amour vrai.

Cette conférence fait directement écho aux dernières Assises de l’Enseignement Catholique du diocèse de Versailles en mai dernier sur l’affectivité de nos jeunes.

3ème temps fort sur le thème « Foi et Intelligence » le mardi 24 mai à 17h30 (avril/mai)

présence de Fouad Hassoum

L’Aumônerie au lycée

Une proposition est faite à tous les lycéens qui le souhaitent d’approfondir leur foi chrétienne et leur relation au Christ. Cette proposition se décline de la manière suivante et concerne tous les jeunes quelques soit leur avancée sur le chemin de la foi :

  • Messe de rentrée, célébration de Noel, célébration des Cendres.
  • Préparation aux sacrements : baptême, première communion, confirmation.
  • Temps de réconciliation inter-aumônerie pour les lycéens
  • Temps de prières hebdomadaires à l’oratoire
  • Messe mensuelle à l’oratoire sur le temps du déjeuner
  • FRAT de Lourdes
  • Actions solidaires.

Le « Point Pastoral »

Tous les élèves, lycéens comme collégiens, sont bien sûr accueillis par Mme Despretz , adjointe en pastorale et notre prêtre référent, le Père Amaury Cintrat, au point pastoral.

Il s’agit d’un lieu d’accueil, ouvert à tous où chacun, baptisé ou non, peut entendre parler du Christ et de son message d’amour.

Nous souhaitons donner une possibilité aux jeunes de cheminer dans leur vie personnelle et spirituelle.

Nous souhaitons donner aux élèves les moyens d’approfondir le sens de l’existence, en vue d’un engagement personnel à la lumière de l’Evangile et de permettre à ceux qui le désirent d’aller au cœur de la Foi pour en devenir des témoins.

Le » point pasto » est ainsi un lieu d’écoute et de bienveillance qui permet d’aider les jeunes à adopter le discernement nécessaire dans leurs choix de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *


deux + 2 =