L’Accompagnement Personnalisé

Présentation de l’accompagnement personnalisé

La 2nde GT est une classe charnière et un palier d’orientation essentiel. Il s’agit d’une étape importante, au cours de laquelle l’élève devra réussir sa mutation pour passer du statut de collégien à celui de lycéen : nouvelles méthodes de travail, anticipation, organisation, autonomie, niveau accru des connaissances et des exigences sont au programme.

L’accompagnement personnalisé, à hauteur de deux heures par semaine, est intégré à l’emploi du temps mais distinct des heures de cours traditionnelles. Il aidera l’élève à prendre progressivement la mesure de la classe de seconde et réussir pleinement son orientation.

Il s’organise autour de 3 pôles :

  • Le soutien pour combler les lacunes et remédier à des difficultés ponctuelles ou récurrentes : mathématiques, français, anglais, sciences expérimentales (SVT et Sciences Physiques).
  • L’approfondissement des connaissances comme des compétences : mathématiques, français, histoire-géographie, démarche et rigueur scientifique.
  • L’orientation pour aider l’élève à définir leur projet post 2nde. Au mois de janvier et d’avril, chaque élève a un entretien d’orientation personnalisé conduit pas un professeur référent afin de définir et de préciser le projet d’orientation en 1ère.

 

Ainsi, il s’agit de répondre de manière diversifiée et personnalisé dans le cadre de groupes à effectifs réduits (15 élèves au maximum) aux besoins de chaque élève avec toute la souplesse nécessaire. Toutes les 6 semaines, à partir du diagnostic de l’évolution de ses besoins, de ses progrès et des compétences à acquérir ou à approfondir, l’élève choisit deux modules d’accompagnement de 1 heure chacun (possibilité de choisir un 3 modules pour les plus motivés).

Le soutien comme l’approfondissement permettent de revoir et d’approfondir des connaissances et surtout des compétences indispensables : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre ; expression et communication écrite et orale ; prise de notes ; analyse et traitement d’une question ; capacités à argumenter dans le cadre des méthodes type bac, recherches documentaires, maîtrise et utilisation responsable des technologie de l’information et de la communication, activités contribuant au renforcement de la culture générale, aide méthodologique à l’écrit comme à l’oral.

L’élève est suivi durant son année et à toutes les étapes par un professeur principal et le responsable pédagogique. Mais également par un livret d’accompagnement et d’orientation qui porte la trace des différentes évaluations diagnostics de l’élève sur ses besoins et ses progrès, l’appréciation du travail effectué en accompagnement personnalisé par les professeurs, le compte-rendu des entretiens d’orientation. Ce livret est un support privilégié lors des entretiens avec la famille et l’élève sur la bonne avancée de sa scolarité et son orientation post 2nde.

L’accompagnement personnalisé se poursuit en 1ère comme en terminale. En 1ère, il favorise l’acquisition de compétences propres à chaque voie de formation tout en permettant à l’élève de développer son projet d’orientation post-bac. L’articulation avec le travail réalisé en TPE (Travaux Personnels Encadrés) est valorisée. En classe de terminale, il prend appui sur les enseignements spécifiques constituant les dominantes disciplinaires des séries concernées. Il contribue à la préparation de l’enseignement supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *


+ 9 = dix-sept