Les enseignements d’exploration en seconde

Les enseignements d’exploration en seconde

 

Les enseignements d’exploration ont pour objectifs :

  • De faire découvrir de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
  • Développer la curiosité et la culture générale des élèves ;
  • D’informer sur les cursus possible du cycle terminal comme de l’enseignement supérieur ;
  • D’identifier les activités professionnelles auxquels ces cursus peuvent conduire.

 

Un enseignement d’exploration obligatoire pour tous les élèves (1h30 / semaine) :

  • Sciences Economiques et Sociales

Choix de deux autres enseignements d’exploration pour l’année (changement à la fin du 1er semestre)

  • Méthodes et Pratiques Scientifiques (1h30/semaine)
  • Littérature et Société (1h30/semaine)
  • Création et Activités Artistiques (1h30/semaine)

Ces enseignements ne déterminent pas une orientation dans une série donnée mais permettent de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes, les exigences et les perspectives afin d’éclairer le choix d’orientation en 1ère.

 



 

 

Contenu des formations

 

Sciences Economiques et Sociales

Objectifs :

Découvrir des outils et des méthodes spécifiques à l’économie et à la sociologie à partir de questions de société pour mieux la décrypter et la comprendre.

Organisation et perspectives :

Deux temps :

  • Observation : à partir de supports variés (études de cas, tableaux statistiques, documents audiovisuels, textes, comptes-rendus d’enquêtes…)
  • Analyse : grâce aux notions, outils, modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie, il s’agira de comprendre les phénomènes observés.

 



 

 

Méthodes et Pratiques Scientifiques

Objectifs :

  • Révéler ou confirmer des goûts et des aptitudes pour les études scientifiques
  • Initier les élèves à la démarche scientifique
  • Découvrir des métiers et des formations dans le champs des sciences et construire un projet de poursuite d’études en faisant mieux connaître aux élèves la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre.

Organisation et perspectives :

Par une démarche en co-disciplinarité, SVT et mathématiques, il s’agit de montrer l’apport de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève la société moderne, de faire percevoir les grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

Dans le cadre d’une démarche de projet, il est demandé à l’élève un travail personnel ou de groupe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, analyse et exploitation de données, modélisation etc….) qui mettra en valeur la démarche scientifique adoptée de manière écrite ou orale (compte-rendu de recherche, diaporama, production multimédia…).

Exemple de thématique abordée :

Sciences et investigation policière. A partir d’un scénario problème (une scène de crime), lecture et analyse des indices relevés. A l’issue de cette étude, une tâche finale de groupe est réalisée ; elle consiste à analyser une nouvelle scène de crime et à communiquer à l’écrit ou à l’oral la démarche scientifique adoptée. Initiative, autonomie et raisonnement sont valorisées et évaluées.

 



 

 

Littérature et société

Objectifs :

  • Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ;
  • Percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société pour initier ou renforcer l’attractivité pour les sciences humaines tout en développant sa culture générale;
  • Explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires.

Organisation et perspectives :

Un enseignement d’exploration structuré autour des lettres et de l’histoire à partir de l’étude de thèmes tels que : « médias, information et communication » ou « écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société ». Il s’agit de travailler différemment le plus souvent dans une logique collaborative : reportages, interview, réalisation d’une exposition. Cette année les élèves participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le sujet est : « Résister par l’art et la littérature ». Pour mener à bien ce travail, une visite et un atelier sont organisés au Musée de la Shoah. Les élèves assisteront également au témoignage d’un héros anonyme de la seconde guerre mondiale en la personne d’un ancien résistant ou d’un ancien déporté. Autonomie, initiative et argumentation sont des compétences mises en valeur et évaluées.

 



 

 

Création et activités artistiques

Objectifs :

  • Confirmer un profil créatif ou développer une curiosité artistique ;
  • Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine afin d’acquérir une culture générale et exercer son esprit critique ;
  • Apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art ;
  • Découvrir la réalité des formations et métiers artistiques comme culturels.

Organisation et perspectives

Dans une démarche co-disciplinaire (arts plastiques et audio-visuel), cet enseignement fait réfléchir les élèves sur la définition d’un artiste qu’il soit plasticien ou cinéaste, son travail et son rôle dans la société.

Les élèves explorent le monde artistique par des expositions, des visites mais aussi grâce à un travail personnel. Ce travail les mettra en situation de recherche et de réflexion sur l’art et le cinéma en produisant, de manière individuelle ou en groupe, un travail plastique ou un documentaire suivant leur choix.

Curiosité, créativité, ouverture d’esprit, réflexion et autonomie sont des compétences mises en valeur et évaluées dans cet enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *


+ 7 = treize