Les cycles et les Filières du Lycée Général

Présentation du lycée général

 

Le cycle de détermination : la classe de seconde générale et technologique

  • Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique (Seconde GT). Il est commun aux élèves souhaitant s’orienter vers la voie générale ou vers la voie technologique. C’est à l’issue de la seconde que les élèves choisissent l’une de ces voies et l’une des séries qui en font partie. Ainsi, la classe de Seconde GT est une classe de consolidation d’une culture commune et une classe de détermination où l’élève teste ses goûts et ses aptitudes pour favoriser un choix d’orientation éclairé en vue de la première.

Le cycle terminal : les classes de première et de terminale de voie générale

 

L’accompagnement personnalisé :

Débuté en classe de seconde, il se poursuit en classe de première et de terminale à raison de deux heures par semaine. Il contribue à la réussite de la scolarité par le biais de soutien, d’approfondissement et d’aide à l’orientation.

Des enseignements communs aux trois séries :

  • En première, ils représentent 60% du total de l’horaire : 15 heures sur un total hebdomadaire de 26,50 ou 28h selon les séries. Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne.
  • En terminale, les enseignements communs représentent 30% du total des enseignements sur un horaire hebdomadaire total de 27 ou 28 heures.

Une spécialisation progressive :

  • La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série.
  • En classe de terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures. Il s’agit d’approfondir ou d’enrichir les dominantes de chaque formation dans la perspective du post-bac.

En première, les Travaux Personnels Encadrés (TPE) :

  • Ils permettent aux élèves de réaliser en petits groupes de deux ou trois des productions à partir de thèmes choisis dans une optique pluridisciplinaire. Ces travaux sont évalués au baccalauréat sous forme de soutenance orale en cours d’année de première.

Options facultatives en classe de 1ère et de terminale :

  • Latin ; LV3 (chinois ou italien); section européenne avec DNL (2 h) ; préparation aux examens de Cambridge ; théâtre ; arts ; hockey sur gazon


Présentation des filières générales (L / ES / S)

La série littéraire (L) :

La série littéraire revalorisée propose des contenus rénovés et des débouchés élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur.

  • Elle est centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderne ;
  • Elle privilégie l’étude des langues vivantes ;
  • Elle offre un choix varié d’enseignements de spécialité.

Dès la première, l’identité de la série est mise en avant grâce à :

  • de nouveaux enseignements de littérature et de littérature étrangère en langue étrangère pour tous les élèves ;
  • un panel varié d’enseignements spécifiques au choix : mathématiques, 3ème langue vivante (chinois ou italien), langue ancienne (latin).

La terminale est le moment privilégié de la spécialisation :

  • l’enseignement de la littérature et de la littérature étrangère se poursuit ;
  • plusieurs enseignements de spécialité sont proposés : un enseignement de droit et grands enjeux du monde contemporain s’ajoute à ceux des mathématiques, latin, LV3.

 



 

 

La série économique et sociale (ES) :

  • La série ES est centrée sur l’enseignement des sciences économiques et sociale qui permet aux élèves de s’approprier progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales : les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques.
  • La terminale ES propose des enseignements de spécialité soit en sciences sociales et politiques, soit en mathématiques.

 



 

La série scientifique (S)

  • En première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre.
  • En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent deux tiers du total des enseignements. La spécialisation s’effectue en mathématiques, en physique-chimie ou en SVT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *


5 + = sept