Les Options facultatives

Les options facultatives au lycée

Une ouverture sur les langues anciennes:

  • Latin (3 heures hebdomadaire) : il s’agit d’une ouverture sur une culture fondatrice dont la France a reçu l’héritage en explorant trois sujets d’étude : l’homme romain, le monde romain, les figures héroïques et mythologiques.

Une ouverture sur les langues vivantes :

  • LV3 chinois ou italien (3 heures hebdomadaire). Il s’agit de découvrir une langue nouvelle et une autre culture dans un monde marqué par la mondialisation. La maîtrise des langues est essentielle pour aborder l’enseignement supérieur et plus encore le monde professionnel
  • Section européenne avec DNL (2 heures hebdomadaire). Cette option s’organise sur les trois années de lycée en série ES, L, S. Elle implique une heure de DNL (Discipline Non Linguistique) en EPS avec un professeur titulaire de la certification requise. Il s’agit en DNL de travailler différemment sur des sujets en lien avec le sport sous des angles d’approches variés: techniques, physiologiques, nutritionnels et des sujets d’actualité. Elle s’adresse aux élèves qui ont suivi en 4ème et en 3ème un enseignement de section européenne ainsi qu’à tous les élèves motivés disposant de pré-requis solides. Les objectifs sont divers : améliorer son niveau de langue, acquérir une culture du monde anglo-saxon, développer une aptitude à la mobilité dans les études ou le travail. La priorité est donnée à l’oral sous des formes diverses et par le biais d’un assistant de langues, qui en parallèle du professeur, anime des conversations en langue anglaise afin de travailler tant sur la syntaxe grammaticale que sur l’accent.
  • Préparation aux examens de Cambridge First et Advanced (2heures hebdomadaire). Il s’agit de diplômes intermédiaires supérieurs qui correspondent au niveau B2 du cadre commun de référence pour les langues (CECRL). L’obtention de ce diplôme atteste que l’élève maîtrise un certain niveau d’anglais écrit et parlé ce qui lui ouvrira des perspectives scolaires dans le post bac. Ce niveau implique que l’élève est capable de : comprendre les idées principales de textes complexes ; tenir une conversation sur une gamme assez large de sujets, en exprimant ses opinions ; écrire de manière claire et détaillée en expliquant les avantages et inconvénients de différents points de vue.

 

Une ouverture culturelle :

  • Théâtre (3 heures hebdomadaire). Cette option met en lien différents domaines de la mise en scène. Le projet recouvre le jeu et la comédie (apprendre un texte, incarner un personnage, se mouvoir sur scène par des intentions) mais également l’écriture du spectacle. Les élèves auront donc pour objectif d’ajouter à des scènes existantes proposées par le professeur des dialogues de leur invention afin d’élaborer une histoire complète… du titre de la pièce originale à la dernière réplique !  Cette année le thème retenu est : Vie réelle, vies imaginées. Par le biais de spectacles vus à l’extérieur, de l’intervention d’un comédien professionnel en résidence à l’année, et de lectures faites en cours, gageons que nos élèves sauront trouver l’inspiration.

Une ouverture sportive :

  • Hockey sur Gazon (2 heures hebdomadaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *


3 + un =