Projet Educatif

Projet Educatif
L’école, lieu de vie et d’éducation… Voilà bien l’un des axes majeurs de notre projet éducatif.
L’enseignement catholique veut profiter des différences de chacun, les conjuguer pour vivre ensemble car l’école est signe de vie. L’école, c’est d’abord un lieu d’être avec, d’être ensemble. Il ne s’agit pas seulement de vivre ensemble, mais de mieux vivre ensemble, pour mieux habiter l’école. Faire de l’école un véritable lieu de vie est fondamental pour associer encore davantage l’élève à ce qui se vit dans son établissement. Nous avons la tâche d’aider nos élèves à réfléchir au sens de leur action, à la place qu’ils doivent prendre. Ce lieu doit faire de nos élèves, des acteurs à part entière du  système éducatif, de leurs apprentissages, de la société. Dans le cadre de notre démarche communautaire de vie et d’engagement, l’élève est donc positionné comme un acteur essentiel !!!
Le Père Petitclerc écrit « nous prenons les élèves comme ils sont et pas comme nous aimerions qu’ils soient !!! »

 
Ils ont effectivement leurs valeurs que nous devons respecter, mais nous devons aussi leur inculquer des valeurs fortes acceptées et reconnues par tous !
Nous ne pouvons pas rêver d’adolescents que l’on façonnerait à l’image d’un idéal d’adultes, mais nous pouvons les accompagner, leur donner des repères. Les structures ne produisent pas d’effets
si elles ne sont pas investies de valeurs en cohérence avec les actions de chacun. Les valeurs de l’école et les valeurs de la société doivent donc se rejoindre pour se confondre dans l’apprentissage
de l’humain. Ce n’est pas l’élève qui nous intéresse, mais la personne qui mobilise toute notre énergie ! Ce n’est pas une théorie, mais ce que l’on vit tous les jours !
Chaque adolescent est unique. Il n’existe pas de recette miracle valable pour tous. Mais nous avons une conviction profonde : si l’école est un vrai lieu de vie et d’éducation, ce thème nous renvoie bien au développement de l’humain en chaque jeune. Nous devons promouvoir le plus humain en chaque personne au nom d’une vision chrétienne de l’Homme, au nom d’une spiritualité. Il s’agit donc de s’intéresser à l’éducation de toutes les facettes de la personne et pas seulement à la capacité de l’élève d’accumuler des savoirs. La vocation éducative, la prise en compte des élèves dans toutes leurs dimensions, comme des personnes à former, à rendre autonomes et responsables, doivent être au coeur de la vie de notre établissement.

 
JF. Heusicom
Chef d’établissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *


un + 9 =