Stage d’intégration des 2ndes

Stage d’intégration des classes de seconde

 

 

Les élèves de seconde sont partis en stage d’intégration à la découverte de Bruxelles et de Bruges les 9, 10 et 11 septembre derniers. Durant trois jours, ils ont participé à des temps forts culturels, sportifs, d’échanges et de rencontre afin de nouer des relations positives dans un climat de confiance essentielles au « bien vivre » et au « bien travailler ». L’objectif étant de débuter cette première année de lycée sur des bases sereines et solides.

 

A Bruxelles, les élèves de seconde ont eu l’occasion de visiter l’Atomium, construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958 dans l’idée de montrer que la science peut et doit être au service de l’humanité et non la détruire comme ce fût le cas avec les bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki durant la seconde guerre mondiale. Au cours de cette visite, ils ont eu l’occasion d’appréhender l’histoire de cette exposition, des notions d’architecture, le contexte historique de l’époque et enfin d’embrasser la vue à 360° sur la ville de Bruxelles et ses sites remarquables.

Ce même jour, ils ont pu choisir l’activité de l’après-midi selon leurs appétences pour les sciences ou les sciences humaines. En effet, un groupe s’est rendu au parlement européen pour un jeu de rôle au cœur même des institutions européennes. Ils ont alors pu endosser la fonction d’un député européen et ainsi appréhender des problématiques dans le cadre du vote d’une proposition de loi. Un autre groupe a pu se rendre à l’Institut Royal des sciences  naturelles où ils ont eu deux regards sur les sciences. Tout d’abord la galerie des dinosaures avec des spécimens remarquables découverts en Belgique puis une visite sur le thème de l’Evolution de l’Homme.

La journée s’est clôturée par un quartier libre et une visite du centre historique de Bruxelles. Dans la soirée, par des ateliers de rencontres et de discussion, les élèves ont appris à se connaître. Ils ont assisté également à la projection du film, Les Héritiers, support de la participation de certains élèves de seconde au Concours National de la Résistance et de la Déportation durant l’année scolaire.

 

Ce temps d’intégration s’est terminé à Bruges où les élèves ont pu s’adonner à une ballade en vélo le long des canaux du centre historique en passant par la cathédrale, la grand place et de nombreux endroits clés de la ville.

 

Au cours de ces trois jours, les anciens élèves du collège Saint Augustin ont pu renforcer les liens mais aussi accueillir les nouveaux arrivants en 2nde autour de moments conviviaux et culturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *


sept + 8 =