Groupes de Besoin

Les groupes de besoin en mathématiques

 

Depuis deux ans, l’équipe d’enseignants de mathématiques a décidé de changer sa façon d’enseigner en sixième. Partant du constat de notre impuissance devant l’hétérogénéité des classes, face aux élèves en difficulté ou en réussite, nous avons décidé de donner à chaque enfant la possibilité de travailler à son propre rythme. Pour cela, nous avons organisé une nouvelle grille horaire.

Au début de chaque chapitre, les trois classes de sixième ont un test d’évaluation qui nous permet de regrouper les élèves dans cinq groupes, suivant leurs connaissances acquises en école primaire.

Deux fois par semaine,  tous les élèves sont réunis  dans la grande salle de  permanence  pour assister aux séances de  cours. Ensuite, les élèves sont répartis par niveau. Ceux qui ont bien acquis les notions abordées,  sont répartis dans les groupes 1 et 2. Ils ont deux séances hebdomadaires d’application du cours. On y retrouve des élèves motivés et heureux de faire partie de « l’élite ». Le temps est optimisé : pas d’élèves perturbateurs et pas de  rappels incessants de notions connues, ce qui nous permet d’approfondir des parties du cours.

Pour les élèves qui sont en cours d’acquisition, ils se retrouvent dans les groupes 3 et 4. Ils ont une séance supplémentaire d’application. Ces groupes reprennent rapidement les bases et consolident leurs acquis. Ils permettent  à chacun de prendre confiance en se retrouvant avec des élèves qui ont les même besoins.

Pour les élèves en difficulté, ils se retrouvent dans le groupe 5 et ont quatre séances hebdomadaires d’application. Les élèves retravaillent les notions de base, participent librement sans crainte du regard d’élèves plus à l’aise, grâce à un effectif réduit et un niveau homogène.

 

Le premier bilan est plus que positif……

Au bout de quatre chapitres, sur 79 élèves, seulement 2 élèves (du groupe 1),  n’ont pas changé de groupe. C’est un petit soulagement, pour nous enseignants, de voir qu’aucun élève ne peut être catalogué comme « nul » par d’autres.

En ce qui concerne l’évaluation finale pour chaque chapitre, la moyenne du groupe 5 ne fut jamais la plus faible et sur l’une d’entre elles, la meilleure note fut obtenue par un élève du groupe 5 !

Enfin, les moyennes trimestrielles des classes de sixième ont augmenté de deux points par rapport aux années précédentes !

Force est de constater que nous n’avons plus de moyennes inférieures à 4. Quel bonheur !!!!!

 

      L’équipe enseignante de mathématiques