Journée de prévention sur la sécurité routière pour les Terminales

Les élèves de Terminales ont eu la chance de pouvoir assister à une journée de prévention sur les dangers de l’alcool et de la drogue dans le cadre de la sécurité routière.

Cette journée organisée par une grande compagnie d’assurance se déroulait à la Villette.

La matinée était consacrée aux activités pratiques et à des mises en situation sous forme de petits ateliers.

Ainsi, ils ont pu notamment se mettre dans la peau d’une personne malvoyante qui souhaite se faire guider par une tierce personne dans la rue, faire une simulation de conduite avec un 2 roues mais aussi réaliser des parcours d’obstacles en trottinettes électriques.

Les ateliers qui ont eu le plus de succès auprès de nos élèves étaient les animations organisées par les pompiers de paris sur le port de la ceinture de sécurité, mais également ceux organisés par les compagnies d’assurance qui mettaient en situation des voitures faisant des tonneaux lors d’un accident de voiture.

L’après-midi, les élèves ont assisté à une conférence sur les dangers de la conduite sous influence avec la présentation de plusieurs courts métrages comportant des images chocs pour sensibiliser nos jeunes. Lors de cette conférence, le Procureur de la République de Paris, Rémy Heitz est intervenu pour rappeler aux élèves l’importance de la prévention routière.

Pour clore la journée, une séance de crash-test était organisée mettant en scène un accident de voiture percutant un mannequin en trottinette et un autre en scooter dont le casque n’était pas bien attaché. La violence des chocs et leurs conséquences ont vraiment surpris les élèves malgré une vitesse réduite à 50 km/h.

IMG_9236 IMG_9235

IMG_9228 IMG_9132

 

IMG_9170

IMG_9221

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *


quatre + 5 =