Projet éducatif

L’école catholique doit inverser les modèles de réussite, en promouvant le respect et l’épanouissement de la personne, le refus de l’exclusion…
Etablissement sous tutelle diocésaine depuis 1987, le collège Saint Augustin s’efforce de promouvoir une pédagogie héritée de Saint Jean-Baptiste de la Salle qui doit permettre de donner sa chance à chacun.

Saint Augustin est une école ouverte à tous, sans discrimination liée au niveau social, économique ou culturel. Elle veut aussi donner sa chance à chacun.
Elle se veut une école éducatrice de la liberté et de la responsabilité où le jeune est appelé progressivement à se prendre en charge, tant dans sa vie personnelle qu’au plan de son travail et de l’organisation de sa vie scolaire.

La pédagogie qui découle de cette perspective, se développe sur trois axes essentiels :

– L’Ecole est un lieu d’accueil et d’ouverture.
– L’Ecole est un lieu d’exercice de l’autonomie et de la responsabilité.
– L’Ecole est au service de la personne.

Ces trois axes sont à l’œuvre dans les différentes activités de l’établissement : l’enseignement, les propositions pastorales et les activités péri-éducatives (voyage, sorties de classe, ateliers culturels et sportifs…), nos moments festifs (fête de Noël, fête du collège…).

Elle est aussi une école où se vit une relation éducative fraternelle par le climat fait de confiance, de respect réciproque, d’esprit de service, mais aussi de responsabilité et de participation :
• entre éducateurs ;
• entre éducateurs et élèves ;
• et entre élèves.

Enfin, une école éducatrice de la foi et lieu de l’annonce de Jésus-Christ par la catéchèse, mais aussi par le climat évangélique de l’école.
Ce souci d’ouverture et de service de la justice sera vécu dans une solidarité de plus en plus réelle.
• entre des familles de toutes situations sociales ;
• entre tous les enseignants responsables de disciplines différentes dans l’établissement ;
• entre les enseignants et les autres catégories de personnel ;
• entre l’école et son environnement sociologique et culturel immédiat ;
• entre l’école, le tiersmonde et le quart monde, à travers des actions d’aide.

L’école accueille tous les enfants, sans distinction, sans autre condition que la décision d’admission du chef d’établissement d’origine privé ou public et l’adhésion des enfants et des familles au projet éducatif et pédagogique du collège.

Les parents, premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, sont associés à la vie de l’établissement à travers l’Association des Parents d’Elèves (APEL). Le dialogue constant avec l’équipe éducative et le soutien des parents sont les conditions impératives pour mener à bien la mission qui est confiée à l’Ecole.