Séquences pédagogiques « Savoir Être et Vivre Ensemble »

Jeudi 5 Novembre 2020 a eu lieu la journée nationale de lutte contre le harcèlement, dans cette perspective une campagne de sensibilisation sera menée à Saint Augustin. Sur la période du 9 au 20 novembre, les membres de la vie scolaire soutenus par les professeurs principaux présenteront aux élèves une séquence « Savoir Être et Vivre Ensemble » composée de différentes vidéos pendant les heures de vie de classe afin de sensibiliser les élèves au harcèlement.

 

Les objectifs :

 

  • Prévenir et sensibiliser l’ensemble des élèves à la problématique du harcèlement. Les caractéristiques du harcèlement, la loi du silence et l’isolement de la victime ne permettent pas aux élèves « cibles » de communiquer. Toute communication dans ce sens est donc une « main tendue » aux victimes qu’elles pourraient saisir.

 

  • La mise en place des ambassadeurs au collège et au lycée afin de multiplier les interlocuteurs potentiels pour les victimes du harcèlement. Ses séquences vont permettre je l’espère de susciter l’intérêt des élèves dans le but qu’ils se présentent pour devenir « ambassadeur » contre le harcèlement. La fin de la séquence sera donc destinée à la recherche des élèves volontaires. Les ambassadeurs seront ensuite formés pour détecter et signaler les cas de harcèlement. L’idéal serait d’avoir un ou deux représentants par classe. Avec les ambassadeurs, nous pourrions par la suite participer au concours « non au harcèlement » qui récompense les élèves élaborant un support de communication (affiche, vidéo…). Nous pourrons aussi préparer les séquences pédagogiques de l’année prochaine.

 

Une exposition de différentes affiches sera également mise à disposition des élèves en salle de permanence et au CDI. Divers ouvrages sur le thème du harcèlement seront disponibles au CDI.

 

 

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *