Une conférence sur l’adolescence très appréciée (mardi 21 janvier 2020)

Une quarantaine de personnes avait bravé le froid pour venir écouter Corinne Léger, conférencière formée à la Discipline Positive sur le sujet, on ne peut plus intéressant de l’ADOLESCENCE !

Point de départ : qu’est-ce que l’adolescence ? Tout un programme… les parents ne sont pas avares de descriptions de leur(s) adolescent(s) par de simples mots comme soupirs, allooooo… une maman constate qu’il doit se passer beaucoup de choses au ciel tellement son ado le contemple « notre plafond doit être magnifique ! »

Puis Corinne nous sépare en 4 groupes afin de dessiner le parent idéal, le parent réel, l’ado idéal, l’ado réel… Autant dire que nous avons eu des choses à dire ! Je vous laisse imaginer ces descriptions… le résultat est souvent le même ! Cet exercice nous a permis de nous rendre compte qu’un parent idéal ou un ado idéal serait ennuyeux. Vive l’adolescence !

Nous évoquons les transformations qui s’opèrent à l’adolescence, liées au débordement d’hormones, Corinne utilise même le terme de « tsunami hormonal ». Les transformations biologiques, les transformations psychologiques, les transformations psycho-sociales sont réelles et scientifiquement prouvées. Le ton est léger (une maman décrivant son ado « je mets le gel pendant 4h… pour mettre un bonnet… » – yeux au ciel ! – on sent l’incompréhension !) mais les informations sont capitales, comme par exemple le décalage horaire de nos ados. Nous avons tous remarqué qu’ils sont fatigués, qu’ils s’endorment tard… l’hormone du sommeil y serait pour quelque chose, les décalant de 3h dans le temps ! A 23h, pour eux, il est 20h… voilà pourquoi c’est à 22h qu’ils entament de longues discussions alors que vous voulez aller vous coucher ou qu’ils décident de ranger leur chambre… parce que c’est le moment !

Comme un habitant qui remet tout à zéro en changeant la déco de sa maison, tout en gardant les fondations, l’ado se cherche, son cerveau se remodèle, réfléchit à la vie de façon plus abstraite et prend conscience des conséquences de ses actes. Il est dans un processus d’individualisation qui lui fait chercher ses propres valeurs. Pour ce faire, il a besoin de s’éloigner des valeurs qu’on lui a apprises, pour voir si elles sont celles qu’il souhaite, et le mensonge est une stratégie pour faire ses propres expériences. Souvenons-nous de notre propre adolescence…

Pour rassurer certains, Corinne précise que l’ado ne présage rien de l’adulte qu’il sera.
Nous, parents, dans cette avalanche de sentiments changeants, nous sommes parfois un peu déboussolés… Attention, comprendre ce qui se passe dans la tête et le corps de notre ado ne signifie pas tout accepter de lui. Le cadre familial est fixé, en revanche, à l’intérieur du cadre, il convient de lui laisser un peu de latitude. Par exemple, chez nous on se douche tous les jours (le cadre) mais l’ado peut choisir le moment où il se douche (la latitude)

Notre mission de parent consiste à maintenir le lien, tout en le laissant faire des choix, des expériences. Alors que jusque-là, nous étions pilote de la vie de notre enfant, à l’adolescence, nous devenons co-pilote jusqu’à ce qu’il prenne les commandes complètement.
La conférence touche à sa fin… nous n’avons pas vu passer les 2h !
Les parents sont contents, mais restent un peu sur leur faim, avec le souhait d’en savoir un peu plus. Nous vous proposons donc d’approfondir le sujet avec une autre conférence pour laquelle vous serez avertis rapidement !

Magali Vigier

 

 

Quelques retours de parents « Merci encore pour cette première conférence, très passionnante »
« Cette conférence était très intéressante et ce partage très enrichissant. Merci ! »
« La conférence était très intéressante. Et je serai intéressée par la mise en place de la deuxième conférence »
« Merci surtout à vous ! Oui pour la Conférence 2. Bien à vous. St Augustin dans le coeur »
« Faisant suite à la conférence d’hier que nous avons beaucoup appréciée, nous serions aussi intéressés par une autre conférence sur les outils pratiques et leurs utilisations »
« Bravo pour la conférence d’hier, elle était très intéressante »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *